Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
JRM Studio Critique

JRM Studio Critique

Blog dédié à la critique de cinéma ! Merci de votre visite :)

Le clap, un objet connu au rôle méconnu

Le clap, un objet connu au rôle méconnu

J'ai été étonné de constater à quel point la distorsion était grande entre la reconnaissance de l'objet (le clap) et la méconnaissance de son rôle dans la production cinématographique. Je pense que ce phénomène est lié au fait que le clap a été utilisé comme un symbole tout au long de l'histoire du cinéma, et encore aujourd'hui. Le cinéma s'est gravé dans nos esprits par l'intermédiaire de symboles, dont le clap fait partie. Mais à vrai dire, peu de gens se posent réellement la question sur l'utilité de cet objet. C'est ce point que je voudrais éclairer au travers de cet article.

Lors du tournage d'une scène d'un film, l'image et le son sont capturés séparément. De ce fait découle un souci de synchroniser la prise d'image et la prise de son, pour éviter tout décalage. Le clap apporte une solution à ce problème; le son qu'il produit lorsqu'on le ferme donne le signal du début d'enregistrement de l'image et du son, ces deux derniers seront ainsi synchronisés.

Sa deuxième utilité est de faire gagner un temps précieux au monteur en lui permettant d'identifier rapidement une scène. En effet, on écrit sur le clap des informations relatives au tournage, telles que le numéro du plan, de scène et de prise.

source: http://www.retourverslecinema.com/le-clap-tout-le-monde-le-connait-mais-quoi-sert-il

image: http://www.lachaiselongue.fr/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/2/9/29-C1-086_1.jpg

Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas à quoi ça sert !

Clap de fin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article